Le FRAME

 

S’inspirant d’initiatives existantes dans la démarche de mutualisation de ressources techniques et de compétences, le FRAME est un projet visant à soutenir les acteurs du Sud Gironde dans leurs besoins de création audiovisuelle et de communication. 

L’usage massif des réseaux sociaux et de la nécessité de fédérer leurs usagers autour de leurs actions exigent des acteurs de territoire à créer toujours davantage de contenus numériques. Ces besoins ne sont plus aujourd’hui réservés aux seules structures culturelles, mais touchent des acteurs dans l’ensemble des champs du développement local. 

Problème : le manque de moyens techniques constitue le premier obstacle auxquel se retrouvent confrontés les territoires ruraux lorsqu’ils décide d’aborder cette problématique. Les moyens sont rares, et quand ils existent, ils sont soit dispersés, soit hyper-centralisés sur les territoires. De fait, les prestations numériques sont bien souvent inaccessibles pour des acteurs émergents et au pouvoir économique fragile.

La plupart du temps, ces acteurs n’ont même qu’une vague connaissance de la façon dont ces outils numériques peuvent servir leur propos et la visibilité de leur action, et donc témoigner de la vitalité des territoires.

Face à ce constat, et conformément à la ligne de mutualisation de ressources que poursuit le projet du Lieu Nomade, nous avons décidé de créer le FRAME, pour Fonds de Ressources Audiovisuelles Mutualiste et Engagé, afin de penser directement avec les acteurs les solutions numériques les plus adaptées à leurs besoins. Lors de chaque intervention, nous leur proposons de :

  • faire un diagnostic avec les acteurs des besoins numériques par rapport à leur projet
  • les sensibiliser aux possibilités qu’offre le numérique aujourd’hui dans le cadre de leurs activités
  • trouver la ou les formes qui répondent le mieux à leurs besoins
  • les réaliser avec notre équipe
  • en assurer la diffusion via les supports de communication du Lieu Nomade

Lors de chaque intervention, nous mettons à disposition notre parc matériel professionnel, mais plus important encore, les gens et leurs savoir-faire combinés pour répondre à chaque fois de la façon la plus personnalisé possible.

Envie d’en savoir plus ? De mettre solliciter le FRAME sur votre territoire ?
Contactez-nous !